Notre parrain

Patrick Chesnais - Comédien, Réalisateur

Président de l'association Ferdinand

Parrain du programme de prévention Ça m'soûle

 

Cliquez sur la lettre pour l'agrandir

revue de presse

    « 10% de la population française est malade alcoolique, la prévention concerne les 90% restant.» Après avoir informé les adultes en entreprise des risques liés à l'alcool, Amélie Nicot, 27 ans, Psychologue-Alcoologue, estime qu’il faut également informer leurs enfants.

    En 2005, elle décide de créer le programme de prévention« Ça m'soûle » avec le comédien Bruno Gerbi-Doublier. « Ça m'soûle » propose aux membres des BDE une journée de formation. Une partie théorique les informe sur les différentes consommations et les risques de l'alcool. Une partie pratique consiste à les faire réfléchir sur une organisation responsable des soirées et week-end d'intégration. Les étudiants, une fois formés, conscients des dangers du produit alcool et de leurs responsabilités, font appel à leur créativité pour faire évoluer les mentalités. « Certains ont remplacé par exemple le traditionnel relais Ricard par un relais Koh-Lanta, avec dégustation d'insectes exotiques pour les plus téméraires ».

    Effet garanti ! « Certes l'alcool désinhibe, mais il y a mille et une autres façons de s'amuser. Il ne doit jamais devenir un danger pour soi-même ou pour les autres. »

Benjamin Césari - Psychophobies, Décembre 2007